Le full service est un concept permettant de réaliser des missions dépassant l’activité traditionnelle de l’expertise comptable afin d’offrir une mission complète et correspondant aux attentes des clients. Les options à prendre doivent donc être réfléchies pour s’inscrire dans le projet du cabinet.
C’est de la conjugaison de l’essor de l’informatique et de l’augmentation des besoins et des attentes des clients qu’est née la nécessité, pour la profession, de sortir de son cœur de métier et d’offrir une prestation plus globale et plus complète répondant aux attentes du marché tout en pérennisant l’activité du cabinet. De plus, les récentes et nombreuses modifications apportées à l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 ont élargi le périmètre des missions d’expertise comptable et ont créé de nouvelles stratégies de développement engagées par la profession.
Le périmètre du full service est large mais reste circonscrit par les interdictions faites aux experts-comptables, telles que l’agence d’affaires, le courtage d’assurance ou de réassurance, l’agence générale d’assurance, le mandat d’entreprise d’assurance, le recouvrement de créances... Les interdictions écartées, la notion de full service devient sans limite et son contenu peut être apprécié de manière positive en partant de l’activité traditionnelle de la profession tout en prenant en compte les attentes des clients et les stratégies de développement des cabinets.
Le full service dépend ainsi des besoins du client et des prestations que veut ou peut offrir l’expert-comptable. L’étude 2014 de l’Observatoire de la profession comptable révèle que les experts-comptables sont de plus en plus nombreux à envisager des opportunités d’accroître leurs revenus et de fidéliser les clients. Ainsi, les premières activités dans le cadre du full service relèveront vraisemblablement de fonctions externalisées du client, nécessitant peu de compétences nouvelles, telles que : l'assistance à la facturation, la gestion externalisée de la trésorerie…
Dans un premier temps, on serait donc proche d’un full service administratif et informatique. A charge ensuite, aux experts-comptables qui veulent élargir leur champ d’intervention dans le périmètre autorisé du full service, de s’entourer des compétences requises pour y parvenir grâce à de la formation et ou à des recrutements de profils inhabituellement rencontrés dans la profession.
BiblioVigie, le service de veille juridique des Experts Comptables
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information comptable et juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
BiblioVigie vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité comptable et juridique (presse, revues comptables et juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre domaine d’expertise pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit grâce au Monde du Chiffre, cliquez ici