Selon le 23ème baromètre IFOP pour KPMG et la CGPME, l’inquiétude face à la situation économique recule mais les chefs d’entreprise restent préoccupés pour l’avenir de leur activité.
53 % des chefs d’entreprise restent préoccupés pour l’avenir de leur activité, dont 15 % " tout à fait inquiets ". Les dirigeants du BTP (59 %) évoluent dans un climat des affaires plus incertain mais ces craintes sont minoritaires dans les entreprises de plus de 50 salariés (42 %), le secteur du commerce (47 %) et la région parisienne (47 %).
Concernant l’obligation pour les dirigeants d’informer les salariés de la cession de l’entreprise deux mois avant leur concrétisation, 35 % des chefs d’entreprise jugent que cette mesure pourrait compromettre un éventuel projet. Cette opposition est plus vive dans les entreprises de 20 à 49 salariés (40 %), dans l’industrie (49 %) et dans les communes rurales (41 %).
52 % des PME sont toujours confrontées à une baisse du chiffre d’affaires, qui reste la principale difficulté rencontrée par les chefs d’entreprise. Cette baisse va jusqu’à 57 % dans le commerce et les structures de 50 à 99 salariés et 67 % dans les entreprises de 250 à 499 salariés. De plus 49 % des chefs d’entreprise disent avoir subi des hausses de coûts de leurs fournisseurs, 34 % mettent en exergue des problèmes de trésorerie ou de financement, dont 60 % dans les entreprises ayant des besoins de financements d’exploitation, 68 % dans les structures de 10 à 49 salariés, 41 % dans l’industrie, 38 % dans le BTP et 47 % dans les communes rurales.
65 % des chefs d’entreprise mettent en avant des besoins de financements, mais ne sont que 38 % à exprimer des besoins en financements d’exploitation. Les besoins liés à la trésorerie se font davantage ressentir dans les structures de 100 à 499 salariés (42 %), l’industrie (44%) et le BTP (51 %). Le souhait de se financer pour investir est plus fréquent au sein des entreprises de 50 à 99 salariés (46 %) et de l’industrie (50 %).
Consulter le Baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME
BiblioVigie, le service de veille juridique des Experts Comptables
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information comptable et juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
BiblioVigie vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité comptable et juridique (presse, revues comptables et juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre domaine d’expertise pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit grâce au Monde du Chiffre, cliquez ici