Baromètre Image PME T2 2024 - Un 2ème trimestre au ralenti pour les TPE-PME en Provence-Alpes-Côte d'Azur

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Le Conseil régional de l'ordre des experts-comptables de Provence-Alpes-Côte d'Azur dévoile le baromètre sur l'activité des TPE-PME au 2ème trimestre 2024.

Depuis le début de l’année, les TPE-PME de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont vu leur activité se réduire : - 1,3% du chiffre d’affaires, comparativement à la même période en 2023. Sur ce 2ème trimestre 2024, l’activité des entreprises régionales a diminué de 1,6% par rapport au 2ᵉ trimestre 2023. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de baisse d’activité. Néanmoins, quelques signaux laissent présager une légère reprise dans certains secteurs.

2ᵉ trimestre 2024 : une diminution de l’activité des TPE-PME dans tous les départements, à l’exception des Hautes-Alpes

Lors du 2ème trimestre 2024, seul un département sur les six que compte la région a enregistré une progression d’activité par rapport au 2ᵉ trimestre 2023 : les Hautes-Alpes avec une croissance de 0,6% de leur chiffre d’affaires,

comme au trimestre précédent.

Les entreprises des Bouches-du-Rhône voient leur activité légèrement diminuer de 0,7%.

Viennent ensuite celles des Alpes-Maritimes (-1,4%), des Alpes-de-Haute-Provence (-1,7%), du Var (-2,6%) et du Vaucluse (-3,4%).

Résilience dans la boulangerie et la restauration

Les TPE-PME de boulangerie-pâtisserie enregistrent une légère hausse d’activité au 2ᵉ trimestre 2024 comparativement au 2ᵉ trimestre 2023 (+0,2%). En cumulé sur l’année, la hausse d’activité atteint 2,6%, et ce malgré un contexte d’inflation, pour un secteur très consommateur d’énergie et de matières premières. Par ailleurs, les boulangeries-pâtisseries artisanales résistent bien face à la concurrence grandissante des boulangeries industrielles, notamment grâce à un élargissement de leur offre en restauration salée et boissons. Certaines font également le choix de monter en gamme avec le développement de pains spéciaux ou issus de farines biologiques, à plus forte valeur ajoutée.

Le secteur de la restauration voit son chiffre d’affaires se réduire au 2ᵉ trimestre 2024 par rapport au 2ᵉ trimestre 2023 (-3,9%).
Néanmoins, ce ralentissement de l’activité doit être analysé avec un certain recul, le chiffre d’affaires du secteur ayant significativement augmenté en début d’année 2023, période de comparaison. Selon une étude du cabinet Food Service Vision, en dépit de la mauvaise météo du printemps, le secteur a tout de même fait preuve de résilience sur la période. Dans la restauration indépendante, le prix des cartes aurait augmenté de 4,5 % au 2ᵉ trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui a pu participer à faire croître le chiffre d’affaires en valeur.

Un pouvoir d’achat fragile

Alors que les entreprises de coiffure enregistrent en cumulé depuis le début de l’année une hausse de 0,2% de leur chiffre d’affaires, elles voient leur activité repartir à la baisse au cours de ce 2ᵉ trimestre 2024 (-2,7%). Cette tendance devrait se poursuivre sur l’ensemble de l’année, témoin des pressions sur le pouvoir d’achat des foyers. Effectivement, face à la forte inflation, certains ménages pourraient continuer de limiter ou de réduire leurs dépenses, y compris sur les prestations de coiffure, même si ces dépenses sont en partie contraintes. Cela pourrait se traduire par un espacement des visites, un arbitrage vers des prestations moins onéreuses ou encore par le recours au faire soi-même.

Même son de cloche du côté des commerces de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé qui voient pour la première fois depuis six trimestres consécutifs de hausse d’activité, leur chiffre d’affaires baisser de 3,4% au 2ᵉ trimestre 2024. Le secteur continue d’être impacté par l’inflation avec des ménages qui réduisent leurs achats de viande. À cela, s’ajoute un mouvement plus global de recul en matière de consommation de viande, lié à des changements d’habitudes.

Les débits de boissons enregistrent également une baisse de chiffre d’affaires de 1% au 2ᵉ trimestre 2024 par rapport au 2ᵉ trimestre 2023. En cumulé, sur le 1ᵉʳ semestre, le chiffre d’affaires reste toutefois en hausse (+0,3%). À l’image des restaurateurs, les résultats du secteur des débits de boissons avaient été bons au 1er semestre 2023, période de comparaison, ce qui peut en partie expliquer cette baisse. Les Français ont aussi pu moins fréquenter les bars en raison des tensions actuelles qui pèsent sur leur pouvoir d’achat.

Immobilier, maçonnerie, gros œuvre, plomberie, aménagement paysager... toujours en difficultés

Dans les secteurs liés à l’habitat, au sens large, la tendance baissière persiste. Les agences immobilières voient leur activité continuer de se dégrader et ce, pour le septième trimestre consécutif. La baisse de chiffre d’affaires atteint 15% en valeur sur le trimestre et 17,9% en cumulé depuis le début d’année. La chute des ventes de logements pèse lourdement sur le secteur immobilier. Le marché du crédit immobilier montre toutefois des signes encourageants lors de ce 2ᵉ trimestre, avec des taux d’intérêt qui poursuivent leur baisse après une période difficile pour les potentiels acheteurs.

Les entreprises de maçonnerie et gros œuvre continuent de subir de plein fouet la crise du marché de la construction neuve dont elles sont intrinsèquement dépendantes. Elles affichent un chiffre d’affaires en recul de 5,8% en valeur au 2ᵉ trimestre 2024, comme au 1ᵉʳ trimestre 2024 et de 5,7% en cumulé sur le 1ᵉʳ semestre.
C’est d’ailleurs le corps de métier du bâtiment qui affiche les baisses d’activité les plus importantes.

Les secteurs de la plomberie, comme des services d’aménagement paysager sont, eux aussi, tributaires de la situation du marché immobilier. Tous deux voient leur activité se réduire une nouvelle fois au 2ᵉ trimestre 2024 : -2% pour les TPE-PME de la plomberie et 1,7% pour celles de l’aménagement paysager.

Des défaillances d’entreprises en hausse

Les défaillances d’entreprises croient de manière inquiétante, dans des secteurs très différents. C’est le cas de l’entretien et de la réparation de voitures. Plus 25,6% au 2ᵉ trimestre 2024 selon une note Altares de juillet 2024. Toujours d’après cette même information, le nombre de défaillances d’entreprises du secteur du transport de fret de proximité a augmenté de 23,4% au 2ᵉ trimestre 2024.

« Comme prévu au premier trimestre, les résultats du deuxième trimestre confirment nos préoccupations. La croissance demeure globalement faible et les secteurs de l’immobilier et de la construction peinent toujours face à un marché morose. Néanmoins, je reste optimiste quant à la capacité de la
saison estivale à soutenir l’activité dans les secteurs de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration, malgré un contexte difficile sur le marché de l’emploi » explique Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables PACA

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