Dans un contexte d’incertitudes, les dirigeants mettent le cap sur l’IA et l’ESG

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Le cabinet KPMG vient de publier la 9ème édition de son étude KPMG CEO Outlook qui sonde les opinions et analyses de plus de 1 300 dirigeants de grandes entreprises dans le monde.

L'enquête révèle que les dirigeants sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses incertitudes, mais demeurent néanmoins confiants dans l’évolution de la conjoncture économique mondiale et sur les perspectives de leur secteur d’activité et de leur entreprise. Les principaux enseignements de l'étude :

  • L‘enjeu politique et géopolitique est identifié aujourd’hui comme le défi le plus important pour les entreprises.
  • Une majorité d’entreprises, 64 % à l’international et 60 % en France, adapte dès maintenant sa stratégie pour faire face à cette nouvelle réalité de crises multiples et interconnectées.
  • 69 % des dirigeants dans le monde et 75 % des dirigeants français ont pleinement intégré l’ESG dans leurs activités en tant que moyen de création de valeur. Les dirigeants estiment cependant qu’il reste des progrès à accomplir pour répondre aux exigences des parties prenantes.
  • Pour près de 7 dirigeants sur 10, en France comme à l’international, investir dans l’IA générative est une priorité, malgré leurs préoccupations éthiques.
  • Ils se tournent vers des styles de management plus collaboratifs mais plus de présence au bureau ; 
  • En conséquence, 73 % des dirigeants mondiaux et 81 % des dirigeants français restent confiants dans les perspectives de croissance de l’économie mondiale.

« Nous assistons à une accélération de la transformation des entreprises portée par la volonté de leurs dirigeants d’intégrer sans délai les ruptures technologiques et l’évolution de leur business model au cœur de leur stratégie et d’en faire une colonne vertébrale de leur organisation. Cette édition 2023 du CEO Outlook traduit la détermination des dirigeants d’entreprise à investir massivement sur l’IA et l’ESG. Les entreprises se sont transformées et structurées et ces enjeux servent de boussole dans les décisions stratégiques, que l’on parle d’innovation, de collaboration ou de croissance externe. Aujourd’hui, les dirigeants sont prêts à faire de même avec le potentiel de transformation positive de l’intelligence artificielle, avec l’agilité dont ils ont fait preuve ces dernières années » explique Marie Guillemot, présidente du directoire de KPMG en France.

« Malgré les vents contraires du contexte économique, les dirigeants français font preuve d’un pragmatisme et d’une agilité qui leur permettent d’être confiants dans leur capacité à préserver et renforcer la rentabilité de leur entreprise à moyen terme. Ils continuent d’adapter leurs stratégies et voient dans l’intelligence artificielle et l’ESG des gisements de rentabilité et des opportunités de transformation de leurs organisations, tout en développant une nouvelle relation à leurs talents » précise Mathieu Wallich-Petit, associé, membre du comité exécutif, head of clients & markets de KPMG en France.