Jérôme Renard succède à Charlotte Hauchard à la présidence du groupe Excel

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le groupe Excel, première association technique d’experts-comptables indépendants en France, a officialisé la nomination de Jérôme Renard comme nouveau président national à compter du 15 octobre 2025. Associé du cabinet Reflex Expertise à Caen (Calvados) et jusque-là vice-président, il succède à Charlotte Hauchard, membre d’Excel Rhône-Alpes, dont le mandat de deux ans s’est achevé.

Fondé en 1988 à Nantes, le Groupe Excel qui réunit 161 cabinets et 256 experts-comptables, a procédé à un passage de relai entre Charlotte Hauchard et Jérôme Renard, à l’issue de l’assemblée du 15 octobre 2025.  Le groupe rassemble dix associations régionales couvrant l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin et reste considéré comme la première association technique d’experts-comptables indépendants en nombre de cabinets adhérents. Ce maillage régional lui permet de mutualiser les pratiques et de favoriser la coopération entre cabinets indépendants dans un environnement professionnel en mutation.

Une gouvernance renouvelée dans la continuité

Aux côtés du nouveau président, Nathalie Dagoreau (cabinet Avenir Experts, Excel Paris-Île-de-France) accède à la vice-présidence. Charlotte Hauchard (cabinet Bulle de Cactus) conserve un rôle actif au sein du conseil d’administration en tant que secrétaire. Cédric Ribeiro (cabinet Adezio, Excel Méditerranée) demeure trésorier national, et David Klemm (cabinet Komptako) rejoint le bureau en qualité d’assesseur.

Cette composition reflète une gouvernance stable, issue de plusieurs régions du réseau, avec une volonté affichée de poursuivre les chantiers initiés lors du précédent mandat.

À noter que le mandat de Charlotte Hauchard a été marqué par plusieurs initiatives collectives, notamment les Universités d’été nationales et régionales ayant rassemblé plus de 1 000 participants, ainsi que la première participation du Groupe Excel au Challenge voile national des experts-comptables à La Rochelle. L’association a également franchi le seuil des 250 experts-comptables membres et renforcé son réseau de plus de 50 partenaires, grâce à la création de commissions et de groupes de travail stratégiques.

De nouveaux axes de développement tournés vers le numérique

Pour l’exercice 2025–2026, la présidence de Jérôme Renard s’articule autour de plusieurs priorités : renforcer la communication externe, optimiser la gestion et l’exploitation de la donnée et accompagner le déploiement de la facture électronique. Il compte également soutenir la transformation digitale des cabinets et développer l’offre de formation proposée aux membres. Ces orientations visent à accompagner la profession face aux évolutions technologiques, réglementaires et économiques qui redéfinissent le rôle de l’expert-comptable dans les entreprises.

S.W.