Qonto a annoncé, le 9 septembre dernier, la nomination de Charles Macaire au poste de directeur de l’activité Experts-Comptables. Cette décision s’inscrit dans la continuité du rachat de la fintech Regate, spécialisée dans l’automatisation pré-comptable, réalisé en mars 2024.
D’après Qonto, la nomination de Charles Macaire illustre la volonté de la société d’accompagner une profession en pleine mutation, marquée par l’automatisation croissante de la production comptable et la généralisation de la facture électronique
Un parcours international avant Qonto
Charles Macaire, diplômé de l'École Polytechnique, a commencé sa carrière dans l'industrie chez EDF puis Air Liquide. Il a ensuite rejoint Amazon où il a géré un P&L de plusieurs centaines de millions d'euros et dirigé des équipes commerciales B2B. Plus récemment, il occupait le poste de vice-président en charge des ventes et de la relation client chez Sleek, une scale-up basée à Singapour spécialisée dans la gestion comptable et administrative.
Une mission tournée vers l’offre Regate by Qonto
D’après Qonto, Charles Macaire sera chargé de faire évoluer l’offre Regate by Qonto pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise comptable. Sa mission comprendra également la représentation de l’entreprise lors des grands rendez-vous de la profession.
Selon les propos rapportés par le communiqué, Charles Macaire déclare : « Ma priorité sera d'écouter et de comprendre les besoins des cabinets pour faire évoluer l'offre Regate by Qonto en conséquence. Les experts-comptables sont confrontés à des enjeux concrets : automatisation, facture électronique, collaboration avec leurs clients. »
Alexandre Prot, PDG et cofondateur de Qonto, indique de son côté que cette nomination « illustre notre engagement à renforcer le rôle de partenaires de confiance que Qonto et Regate jouent déjà auprès de milliers de cabinets. »
Qonto revendique 600 000 clients dans 8 pays européens et emploie plus de 1 600 collaborateurs.
S.W.