Yu Chen rejoint l'IASB en tant que nouvelle membre à partir de janvier 2026

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les administrateurs de la Fondation IFRS ont annoncé la nomination de Yu Chen au sein de l'International Accounting Standards Board (IASB), à compter du 1er janvier 2026.

Forte de plus de 20 ans d'expérience en comptabilité et en normalisation, elle a joué un rôle clé dans le rapprochement des normes comptables chinoises avec les normes IFRS. Elle a participé activement aux travaux de plusieurs instances consultatives de l'IASB, dont l'Accounting Standards Advisory Forum et le Groupe des économies émergentes.

Yu Chen occupait jusqu'à présent le poste de directrice générale adjointe du China Accounting Standards Committee au ministère chinois des Finances. Elle y dirigeait les travaux de recherche sur les normes IFRS et les normes de durabilité de l'ISSB, et proposait des recommandations techniques.

Elle a également dirigé le département de régulation comptable du ministère des Finances, supervisant le développement et la mise en œuvre des normes comptables chinoises et jouant un rôle central dans l'articulation entre élaboration, application et supervision des normes.

Nomination sur fond de réduction des membres

Yu Chen succède à Ann Tarca et Jianqiao Lu, dont les mandats au sein de l'IASB ont pris fin en 2024 et 2025. Elle est nommée pour un mandat de cinq ans.

Cette nomination intervient dans le cadre de la réduction progressive du nombre de membres de l'IASB et de l'ISSB (de 14 à 10 membres), annoncée pour fin 2028. Les administrateurs veilleront à maintenir un équilibre géographique approprié.

 Raphaël LICHTEN

© 2025 Veegee - Un service de LegalNews