Experts-comptables : identifiez et accompagnez vos clients à l’international

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Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, à travers son comité Missions internationales, a organisé sa première Journée de l’international, destinée aux experts-comptables et aux entreprises.

Les webinaires proposés avaient pour but de rassembler les acteurs de l’international, à la fois publics et privés, accompagnateurs des entreprises, pour leur donner des conseils essentiels au développement international de leur activité. Lors de cette journée, l’objectif était de faire découvrir les missions réalisables et le positionnement de la profession du chiffre à l’international, avec les différentes formes d’accompagnement que l’expert-comptable peut proposer à son client. De l’ouverture à l’international au développement de l’exportation, l’ensemble de ces problématiques ont été abordées.

Un atelier sur le thème « Identifiez et accompagnez vos clients à l’international » a notamment été proposé. Les intervenants : Adam Nicol, expert-comptable et Président du comité Missions internationales du CSOEC, et Olivier Andretic, Directeur exécutif des partenariats chez Business France.

« L’expert-comptable a un rôle pivot pour son client à l’étranger », Adam Nicol

Les intervenants insistent sur le rôle à 360 degrés de l’expert-comptable. Son expérience offre la capacité à repérer les entreprises ayant un potentiel à l’international. Il accompagne le client sur la gestion, l’administratif, le financier, le juridique, etc. L’ensemble de ces compétences est un atout majeur pour venir en aide aux entreprises souhaitant se développer à l’international.

Le professionnel du chiffre est le partenaire central entre les institutions (douanes, CCI, ambassades...), les investisseurs et financeurs (Bpifrance, banques, fonds d’investissement...), l’interprofessionnalité (avocats, notaires, experts-comptables français et à l’étranger) et le secteur privé. Si l’exportation apporte bien sûr de nouveaux clients, de nouveaux canaux de commercialisation, elle impose de bien connaître certaines réglementations, en France et dans les pays visés. L’expert-comptable a naturellement un rôle de premier plan à jouer pour aider ses clients à améliorer leur connaissance du marché visé. L’expert-comptable, grâce à sa culture internationale, va pouvoir faire un business plan à l’international.

Pour Olivier Andretic, « l’expert-comptable n’est pas un spécialiste de l’implantation, ni de la fiscalité. Nous cherchons à référencer et aider les entreprises ». Ce rôle de généraliste lui permet de prodiguer les premiers conseils à son client qui souhaite se développer à l’international et enfin, son réseau va lui permettre de diriger l’entrepreneur vers un spécialiste.

Team France Export

Autre point abordé : Team France Export propose un service de conseils à ses clients souhaitant s’exporter. L’équipe va aider le client à choisir ses marchés, définir son projet, régler les questions juridiques. De nombreux obstacles peuvent se présenter tels que les normes de packaging et d’étiquetage, le rapatriement de fonds depuis un autre continent. Le rôle de la Team France Export est d’assurer la pérennité du projet en mettant en relation les différents acteurs nécessaires au développement du client.

Yannick Nadjingar-Ouvaev

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