Transformation numérique des entreprises : les 8 tendances majeures selon Deloitte

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intelligence-artificielle-iaLa 6ème édition de l'étude « Tech Trends » de Deloitte montre que l'année 2018 sera marquée par une nouvelle étape dans la transformation numérique des entreprises, avec le développement d'approches plus globales. L’étude recense 8 tendances technologiques majeures en la matière.

La blockchain, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée sont aujourd'hui les stars du monde de l'innovation ; elles redéfinissent l'écosystème économique. Ces dernières années, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l'aventure en expérimentant ces nouvelles technologies. Pour 2018, l'étude « Tech Trends » menée par Deloitte identifie 8 tendances principales en matière de transformation digitale des entreprises.

Repenser son système d'information : de nouveaux modèles de prestations et de gouvernance 

Au cours des dernières années, DSI et métiers se sont rapprochés pour intégrer plus profondément les innovations digitales dans la stratégie des entreprises. Face à une accélération du rythme des ruptures technologiques, les DSI doivent se concentrer sur la création d'un environnement dans lequel l'infrastructure est évolutive et dynamique et l'architecture, ouverte et extensible. Pour ce faire, elles doivent automatiser des opérations, adresser la dette technique et moderniser les services d'infrastructure.

Par ailleurs, la frontière entre les compétences métiers et SI devenant plus floue au sein de l'entreprise, les DSI doivent proposer un nouveau modèle de fonctionnement en réorganisant les compétences dans un modèle transverse, en apportant de la souplesse dans l'allocation des ressources et en assumant une part d'incertitude dans le portefeuille d'investissement.

La main d'œuvre virtuelle : vers de nouveaux modes de collaboration entre l'homme et la machine

Dans les années à venir, les humains et les machines travailleront ensemble dans un flux continu, chacun complétant les efforts de l'autre. Les solutions d'automatisation intelligente permettront d'augmenter la performance humaine en automatisant certaines tâches au sein d'une activité. Elles libéreront ainsi du temps humain pour le réaffecter à la résolution de problèmes qui nécessitent de l'empathie, des qualités relationnelles et de l'intelligence émotionnelle.

Valorisation et souveraineté des données

Les agents conversationnels, la vision par ordinateur, la compréhension du langage naturel ou encore, les agents virtuels sont des technologies d’intelligence artificielle (IA) désormais utilisées au sein des entreprises. Cependant, certains procédés d'IA comme les systèmes experts sont en passe d’être évincées par de nouvelles technologies plus robustes et plus performantes telles que le Machine et le Deep Learning.

De plus, certains cas d’usage fondés sur l’IA sont assez matures, comme les modèles prédictifs et les conseillers experts cognitifs, tandis que d’autres sont plutôt futuristes comme les véhicules autonomes et l’intelligence artificielle générale. En 2020-2025, l’utilisation d’applications IA comme les chatbots, la vision par ordinateur et les robots intelligents devrait connaître un essor considérable.

Libérer le potentiel du digital en le plaçant au cœur des opérations métiers

Le digital s’apprête à révolutionner les processus cœur de métier. L’Internet des Objets (IoT), la Robotic Process Automation (RPA), la blockchain et l’intelligence artificielle redéfinissent complètement la chaîne logistique et les moyens de production. Par exemple, la blockchain permet d’assurer la traçabilité des produits et de certifier les transactions entre les acteurs de la chaîne logistique. En combinant cette technologie avec l’IoT et l’analyse prédictive, il est envisageable d’autoréguler les flux logistiques depuis les entrepôts des fournisseurs jusqu’aux points de livraison.

La réalité digitale : finis les prototypes, place à l'industrialisation

La révolution induite par la réalité virtuelle et la réalité augmentée entame une étape charnière de son développement. Le temps des Proof Of Concepts et des initiatives de niche touche à sa fin, les entreprises commencent à mettre en place des stratégies globales sur ces sujets en s'appuyant sur des cas d'usage innovants et des prototypes industriels.

Des barrières à l'entrée demeurent mais les opportunités pour les entreprises et les particuliers sont telles qu'une adoption de masse est imminente. Certains acteurs ont déjà commencé à établir de nouvelles règles de conception et de design et à acquérir des compétences clés, ouvrant ainsi le chemin vers une nouvelle ère : celle de la Digital Reality.

La blockchain est plurielle : sa généralisation est désormais envisageable

Entre grands groupes et startups, expérimentations internes et développement des places de marché, blockchain privée et blockchain publique, rien n'est encore joué pour une utilisation à grande échelle de la blockchain. Les pionniers en la matière nouent des alliances pour imposer leurs modèles. En effet, différentes technologies de blockchain existent et doivent être rendues interopérables. Cela permettrait aux entreprises notamment de partager plus facilement des solutions blockchain et de collaborer à leur développement en continu. En outre, les développeurs pourraient acquérir des connaissances approfondies sur une blockchain en particulier plutôt que de se disperser sur de multiples procédés.

L'impératif de l'API : un levier stratégique pour la DSI comme pour les métiers

Les besoins croissants d’agilité, l’arrivée à maturité de standards et de technologies d’intégration incitent de plus en plus d’organisations à développer une approche d’interfaces de programmation d’application (API) facilement interopérables et réutilisables. Ces API sont capables de donner une seconde vie à des systèmes obsolètes. Elles permettent à un écosystème interne ou de partenaires de développer rapidement de nouveaux usages ou services innovants, et contribuent à accélérer la concrétisation de grandes initiatives de transformation digitale. 

En faisant des API un levier stratégique, les entreprises peuvent améliorer significativement le retour sur investissement de leurs actifs IT et libérer leur potentiel d’innovation pour mieux se différencier sur leurs marchés.

Vers l'intelligence artificielle globale et l'informatique quantique

Les progrès continus dans le domaine de l'intelligence artificielle suggèrent que dans un futur plus ou moins lointain, la technologie pourrait atteindre les capacités intellectuelles sociales et émotionnelles de l’être humain et ce faisant, effacer la frontière entre les machines et celui-ci. Connue sous le nom d’intelligence artificielle générale (IAG), cette version avancée de l’IA aurait des capacités correspondant à l’instinct. Un système IAG abouti serait en mesure de raisonner dans l’incertitude, de prendre des décisions, de sentir et de communiquer naturellement.

L'informatique quantique n'en est qu'au stade expérimental mais elle constitue déjà une menace pour la cybersécurité. En effet, elle promet une puissance de calcul telle qu'elle serait capable de déchiffrer n'importe quel système de cryptage classique en quelques secondes. Cependant, le jour d'un déchiffrement généralisé grâce à une puissance quantique est encore lointain. Dans l'intervalle, les chercheurs en cryptographie produiront de nouveaux algorithmes de chiffrement plus robustes, repoussant l'échéance de la menace.

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