La communication financière des banques européennes : étude annuelle de KPMG

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Publication de la huitième édition de l'étude annuelle de KPMG sur la communication financière des banques européennes.

Pour la huitième année consécutive, KPMG a réalisé une étude comparative des rapports annuels de quinze groupes bancaires européens au regard de thèmes clés reflétant les principaux sujets de préoccupation des banques en 2013. Le document, intitulé "Défi pour la transparence", a été présenté le 26 juin 2014.

Si l’année 2013 reste marquée par une faible croissance et des taux d’intérêts bas, la plupart des banques évoquent une stabilisation des économies à l’automne 2013. L'étude révèle ainsi une progression de 4 % du profit global des banques de l’échantillon qui marque une rupture avec les baisses significatives enregistrées en 2011 et 2012.
Les quinze banque ont notamment communiqué sur leurs fortes réserves de liquidité et sur les actions entreprises pour renforcer leurs ressources stables afin d’anticiper les deux nouveaux ratios de liquidité, LCR et NSFR, dans le cadre de Bâle 3.

Sept priorités sont présentées comme représentant les axes de leur stratégie :
- le recentrage sur leur cœur de métier ;
- l’efficacité opérationnelle ;
- le développement de relations de qualité avec les clients ;
- l’amélioration de la rentabilité des actionnaires ;
- l’innovation et la technologie numérique ;
- la marche continue vers la globalisation ou l’européanisation ;
- la perspective de l’Union bancaire.