Les quatre raisons d'adopter une stratégie de finance verte

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Le développement durable et les risques liés au changement climatique figurent aujourd'hui parmi les priorités des entreprises. En 2020, les institutions ont décuplé leurs engagements financiers verts et ont dépassé la barre des 1 000 milliards de dollars depuis la signature de l'Accord de Paris. Il s'agit d'une étape majeure qui matérialise la capacité à délivrer des flux de financement vert sans précédent.

Le financement de l'adaptation a continué de croître, augmentant de 42 % par rapport à 2019 et plus de cinq fois par rapport à 2016 pour atteindre 27,5 milliards de dollars. Jenji, société proposant des solutions de gestion des frais professionnels et des indemnités, revient sur les quatre raisons pour les entreprises d'adopter une stratégie financière verte.

Faciliter les flux financiers

La finance verte facilite et soutient le flux d'instruments financiers et de services connexes pour le développement et la mise en œuvre de modèles commerciaux, d'investissements, de projets commerciaux, économiques, environnementaux et sociaux durables.

S'appuyant sur les leçons tirées de la crise financière mondiale de 2006-2009, du réchauffement climatique et de la nécessité d'adopter des pratiques commerciales plus durables, les initiatives de finance verte visent également à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de 2030, en passant de la création de valeur pour les actionnaires à la création de valeur pour les parties prenantes.

La finance verte est l'avenir du secteur financier grâce à des mécanismes financiers innovants et au soutien des investissements dans des projets ayant des externalités positives et durables.

Identifier de nouvelles opportunités commerciales

Pour avoir été à l'avant-garde d'un puissant mouvement en faveur de la finance durable, certains des investisseurs institutionnels et des entreprises les plus importants et les plus influents ajoutent des normes environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) à leurs critères d'allocation des capitaux.

Les entreprises qui s'engagent à s'attaquer à ces problèmes urgents sont susceptibles de bénéficier de meilleures opportunités commerciales à l'avenir et donc d'obtenir des rendements plus élevés pour leurs actionnaires à long terme.

Améliorer le flux de financement vers la transition

Alors que les entreprises réalisent l'importance de la stratégie de la finance verte, le département financier serait bien avisé d'observer le sentiment des investisseurs et des leaders d'opinion. Selon eux, la finance durable est en passe de devenir l'un des principaux enjeux du monde financier, et la communication des entreprises sur les risques liés au climat est la première étape cruciale vers un système financier durable. Pour les directeurs financiers, qui jouent un rôle central dans la mise en pratique des principes de la finance durable, c'est une période de grandes opportunités et de changement.

En juillet 2021, la Commission européenne a adopté une stratégie ambitieuse et complète de financement durable pour aider à améliorer le flux de financement vers la transition vers une économie durable. La nouvelle stratégie propose des actions tout au long de la chaîne de financement dans quatre domaines d'action : le financement de la transition, l'inclusivité, la résilience et la contribution du système financier et l'ambition mondiale.

Comprendre le comportement des entreprises

Pendant la transition vers la finance durable, l'un des principaux défis auxquels est confronté le système financier mondial aujourd'hui est de mobiliser les capitaux privés pour soutenir une croissance durable et un système financier stable.

Les entreprises devraient chercher à mieux comprendre comment la finance numérique peut accélérer l'écologisation des flux financiers. L'accès à des données de haute qualité et comparables sera essentiel pour accroître les possibilités d'investissements plus durables. Dans ce cas, les données constituent le centre de la prise de décision en matière d'investissement : les investisseurs ont besoin d'aide pour comprendre comment les entreprises peuvent se comporter face aux changements environnementaux, à l'évolution de la réglementation, à l'émergence de nouvelles technologies et à l'évolution des comportements des clients. Ils doivent mieux comprendre et quantifier les risques ainsi que les rendements. De plus en plus, les directeurs financiers et les investisseurs cherchent des moyens de mesurer l'impact de leurs portefeuilles et de définir des critères de référence.