Cap vers la spécialisation et le conseil dans les cabinets comptables

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A l’heure de la robotique et des réformes d’envergure dans la profession du chiffre, les experts-comptables doivent renouveler leur stratégie et diversifier leurs missions. La spécialisation est une voie royale vers le conseil à cet égard.

Réforme de l’audit et renouvellement de l’expertise comptable via le PACTE, montée en puissance des solutions d’automatisation et des ubérisateurs… les professionnels du chiffre doivent réagir ! La spécialisation des cabinets est alors une piste à considérer pour parvenir aux fameuses missions de conseil et faire la différence sur un marché en pleine mutation.

La fréquentation régulière et intime des rouages d’un secteur d’activité – la culture par exemple, ou bien encore, le sport, le domaine associatif ou l’économie sociale et solidaire… – va permettre le développement d’une expertise approfondie, doublée d’une image de marque, connue et reconnue dans le domaine considéré. Une voie privilégiée vers la mise en place de missions à forte valeur ajoutée, mais comment faire ?

Tous les chemins mènent à la spécialisation des experts-comptables…

Il existe plusieurs voies pour se spécialiser dans un secteur en tant que professionnel du chiffre. Un premier biais consiste à travailler dans ce domaine dès les premières années d’expérience. Il s’agit alors de choisir pour son stage d’expertise comptable, un cabinet lui-même spécialisé dans le secteur retenu. La cerise sur le gâteau consistant à rédiger son mémoire de fin d’études précisément dans ce domaine.

Une autre piste (non exclusive de la première) consiste à investir plus profondément un secteur pour lequel on a du goût : la cuisine, le cirque, le football… tout est bon du moment que l’on aime ça ! N’est-ce pas un grand avantage des métiers du chiffre que de pouvoir choisir son domaine d’intervention avec une assez forte latitude ? Le fait d’apprécier ce domaine sera bien entendu un booster de croissance pour le cabinet comptable.

Une approche plus stratégique consiste enfin à cibler les secteurs de niche les plus porteurs via des études de marché.

J’y suis, j’y reste !

Une fois implanté dans un domaine d’activité, il faut encore y rester et s’y faire connaître en tant que spécialiste par les entreprises. Plusieurs biais sont envisageables à cette fin.

Il conviendra bien entendu de se tenir informé de l’actualité du secteur. Proposer des cours ou des conférences dans le domaine retenu – sur la comptabilité et la gestion d’entreprise par exemple – est également une option intéressante. Etre présent dans les salons professionnels dédiés, faire paraître des contenus dans les magazines spécialisés ou bien encore, aller à la rencontre des institutionnels du secteur, sont enfin des pistes judicieuses.

Il faut en bref devenir partie prenante de l’écosystème économique visé, en alliant expertise et communication ciblées.

Hugues Robert