Aca Nexia élargit son offre de conseil et se dote d’un pôle restructuring

Cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Afin d’accompagner ses clients dans l’anticipation et la gestion de leurs difficultés, l’acteur de l’audit et du conseil Aca Nexia crée le pôle restructuring.

Aca Nexia confie l'activité restructuring à Cédric Joubert, Directeur Associé au sein de l’équipe conseil. En binôme avec Elena Rozenko, Manager Restructuring expérimentée avec une spécialisation en distressed M&A, Cédric Joubert conseille les entreprises dans la fiabilisation de leurs prévisions financières et dans leurs opérations de croissance externe, ciblant des structures en difficulté.

L’enrichissement de son offre de conseil permet à Aca Nexia d’accompagner ses clients et leurs directions financières dans toutes les phases de leur développement, en période de crise ou de sous-performance.

L’équipe restructuring financier travaille à la résolution de leurs difficultés, en fiabilisant leurs prévisions d’exploitation et de trésorerie, socles financiers incontournables à l’élaboration de plans de retournement solides et cohérents, susceptibles d’emporter l’adhésion des parties prenantes. L’équipe de Cédric Joubert conseille également des entreprises souhaitant bâtir ou compléter leur ambition de croissance externe par l’acquisition de cibles en difficulté.

Si une baisse drastique a été observée en 2021 concernant les procédures collectives avec un niveau de moins 41 % par rapport à 2019, une tendance contraire est à l’œuvre au niveau des procédures préventives : l’année 2021 a été marquée par une réelle démocratisation des procédures amiables.

Un nouveau record peut-il être atteint en 2022 ? Ce n’est pas à exclure : 52 % des bénéficiaires des PGE 2020 n’ont pas commencé le remboursement à fin 2021.