Facturation électronique : le CNOEC s'allie au Crédit Agricole et à LCL

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables, le Crédit Agricole et LCL ont, à l'occasion du 81ᵉ Congrès, signé le 16 septembre 2026, une convention d'intentions pour rapprocher banque, comptabilité et outils de gestion des TPE-PME. Les signataires entendent créer des passerelles en s'appuyant sur la fintech Kolecto, pour accompagner la généralisation de la facturation électronique.

Banquiers et experts-comptables se disputent souvent la relation avec le chef d'entreprise, mais en ouverture du 81e Congrès de l'Ordre, ils ont dévoilé leur rapprochement à travers la signature d’une convention d'intentions, ce 16 septembre 2026. Ainsi, l’alliance entre le CNOEC, le Crédit Agricole,  LCL et Kolecto, vise à « fédérer leurs expertises » au service des entrepreneurs, des professions libérales et du monde agricole, en créant des passerelles entre les services financiers du quotidien (flux de trésorerie, paiements) et le travail de suivi comptable effectué par les cabinets.

Cette coopération s'articule donc autour de Kolecto, une fintech affiliée au groupe Crédit Agricole et dédiée à la gestion administrative des TPE et PME. Selon les chiffres communiqués par l'entreprise, cette plateforme agréée, enregistrerait actuellement une moyenne de 20 000 nouveaux clients par mois. Les offres professionnelles des banques partenaires, telles que « Pro by CA » et « LCL à la carte Pro », intègrent désormais cet outil de gestion.

Neila Choukri, directrice générale de Kolecto, a résumé la philosophie du projet en déclarant : « Kolecto  ne remplace personne, mais construit des ponts, afin que chaque acteur reste à sa place ».

Partage de données et études prospectives pour les TPE-PME

Deux chantiers concentrent les ambitions affichées. Le premier consiste à définir des « standards communs » pour rapprocher la gestion quotidienne de l'entreprise, les services financiers (paiements, trésorerie) et l'expert-comptable. Le second prévoit des études conjointes fondées sur des données statistiques agrégées, « dans le respect des cadres réglementaires applicables ».

Les signataires disent vouloir ainsi anticiper les évolutions du secteur agricole et des TPE-PME, repérer plus tôt leurs fragilités comme leurs opportunités, et enrichir le baromètre ImagePME de l'Ordre. Des publications communes sont envisagées.

Parallèlement, le Crédit Agricole a annoncé le financement de bourses de mémoire destinées aux étudiants en expertise comptable travaillant sur les problématiques du monde agricole.  Le groupe y voit un moyen de développer des expertises adaptées aux transformations du secteur.

Une chaîne de valeur en cours de réorganisation

Pour les dirigeants des organisations signataires, ce rapprochement doit permettre d'éviter la dispersion des acteurs face aux transformations numériques subies par les entreprises. Selon Damien Charrier, président de l'Ordre des experts-comptables, « l'interconnexion numérique doit garantir que chaque intervenant conserve son rôle spécifique auprès de l'entrepreneur ».

Du côté des établissements bancaires, Gérald Grégoire (directeur général adjoint  de Crédit Agricole S.A.) et Serge Magdeleine (directeur général de LCL) soulignent que ce partenariat répond à « une volonté de simplifier les démarches administratives de leurs clients professionnels ».

En définitive, si la promesse affichée est celle d'un gain de temps et d'efficacité, la mise en œuvre pratique de ces standards communs et l'adoption effective de la plateforme Kolecto par les cabinets comptables indépendants, constitueront les véritables indicateurs du succès de ce rapprochement.

Le rendez-vous de septembre 2027, quand les TPE-PME devront à leur tour émettre leurs factures par voie électronique, servira donc de premier test.

Samorya Wilson