Pennylane, fintech française de gestion financière et de production comptable, annonce avoir franchi le cap symbolique des 100 millions d'euros de revenus annuels récurrents (ARR) en 2025, cinq ans après sa création. Une performance qui la propulse dans le cercle restreint des « centaures » de la French Tech
140 000 nouveaux clients en seulement deux mois, portant sa base totale à 700 000 utilisateurs : des chiffres éloquents communiqués par Pennylane pour confirmer sa croissance exponentielle.
La société attribue explicitement cette accélération à l'entrée en vigueur progressive de la réforme de la facture électronique, la réglementation, qui imposera à toutes les entreprises françaises de recevoir des factures au format numérique d'ici septembre 2026. Immatriculée comme plateforme agréée, Pennylane se positionne comme un acteur clé de cette transition, avec une solution présentée comme « intégrée, conforme et opérationnelle ».
Un modèle économique fondé sur l’indépendance et des engagements
Pennylane réaffirme trois engagements phares de sa charte rendue publique en 2024 et validée par huissier. Celle-ci prévoit notamment le blocage des prix pour les cabinets comptables, le maintien du contrôle stratégique par les fondateurs, et l'ouverture de la plateforme via plus de 500 connecteurs API.
Un positionnement qui se veut différent des stratégies de consolidation du secteur, où certains acteurs privilégient les rachats ou le verrouillage technologique. Ainsi, Arthur Waller, cofondateur et CEO, défend un modèle «alternatif, aligné sur les intérêts des experts-comptables et des entreprises».
L'entreprise, qui revendique désormais plus de 900 employés dont 400 ingénieurs, précise qu’elle investit massivement dans la R&D, notamment dans l'intelligence artificielle.
S’agissant de l’indépendance, Pennylane indique que son capital est détenu par sept fonds de capital-risque, dont le plus important ne détiendrait que 13 % de la société. Les fondateurs affirment conserver la majorité des droits de vote. A noter que parmi ses investisseurs figurent Sequoia, DST, CapitalG et Meritech.
Toutefois, dans un marché en pleine restructuration, la question de la résistance de Pennylane face à la pression des géants du secteur, se pose.
L’Europe comme prochain terrain de jeu
Au-delà du marché français où elle dit accompagner plus de 6 000 cabinets, Pennylane annonce aussi le déploiement de sa plateforme en Allemagne, avec une version localisée conforme à la TVA allemande. L’objectif est d’anticiper la réforme de la facture électronique prévue outre-Rhin, entre 2027 et 2028, tout en facilitant la gestion des filiales allemandes pour les entreprises françaises.
Avec l’innovation produit pour consolider sa croissance, reste à savoir si cette expansion européenne suffira à pérenniser son modèle qui, pour le moment, refuse les logiques de concentration.
Samorya Wilson