Afin d’accompagner les experts-comptables dans leur adaptation aux nouveaux enjeux, le CEG, un think tank dédié à l’innovation, et Laplace, filiale du groupe Crystal, lancent une grande enquête nationale appelée « Missions de Demain ». L’objectif est d’identifier les services émergents qui créeront de la valeur demain.
L’automatisation et la digitalisation transforment en profondeur le métier d’expert-comptable. Pour rester compétitifs, les cabinets doivent élargir leur champ d’action et proposer des services à plus forte valeur ajoutée. Le CEG, un cercle de prospective créé en 2021 pour accompagner les cabinets les plus innovants, et Laplace, qui gère 27 milliards d’euros d’encours pour plus de 100 000 familles, s’associent pour lancer une enquête inédite.
Celle-ci explore sept missions d’avenir : la gestion de patrimoine, la RSE, le full-service administratif, le pilotage de trésorerie, les services financiers, la gestion des ressources humaines et la cybersécurité. « Nous voulons éclairer et accompagner ce mouvement de diversification, qui implique des changements de posture, de compétences et de modèles économiques », explique Jérôme Clarysse, président du CEG qui ajoute que : «les cabinets ont soif d’innovation, mais ils ont besoin de repères pour avancer. »
Une enquête collaborative pour dessiner l’avenir de la profession
Ouverte à tous les professionnels du secteur, quel que soit leur niveau d’expérience ou la taille de leur cabinet, l’enquête vise à :
- Cartographier les missions émergentes déjà proposées par les cabinets ;
- Identifier les domaines où les clients expriment les besoins les plus forts ;
- Évaluer la valeur créée par ces nouvelles missions, qu’elle soit financière, humaine ou stratégique ;
- Comprendre les freins qui ralentissent encore leur développement.
« La diversification est une aventure passionnante, mais elle pose aussi de nombreuses questions », souligne Maxime Chiche, directeur des partenariats chez Laplace qui poursuit : «notre expertise en gestion de patrimoine nous permet d’apporter un éclairage précieux aux cabinets qui souhaitent se lancer dans cette voie. »
L’enquête, d’une durée de 10 minutes, est accessible en ligne jusqu’au 28 février 2026. Plusieurs acteurs majeurs du secteur, comme ACD, Coaxis, enso rse, RCA, Silae et Swan, y contribuent également.
Un calendrier ambitieux et des résultats attendus
Les conclusions de cette première édition du Baromètre « Missions de Demain » seront dévoilées lors du 81ᵉ Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables, du 16 au 18 septembre 2026. Une avant-première sera proposée à la presse sous embargo. Une deuxième édition est déjà programmée pour 2028, confirmant la volonté des organisateurs de faire de ce baromètre un rendez-vous incontournable pour la profession.
Pour participer à l’enquête : 🔗 Lien vers l’enquête
S.W.