Le cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil lyonnais Orial a annoncé l’intégration du cabinet parisien Euredit le 19 novembre dernier. Cette opération qui intervient après l'implantation d'Orial à Paris en 2017, s’inscrit dans une stratégie de croissance externe de l’entreprise et vise à élargir son offre de services.
Selon le groupe Orial, l'intégration d'Euredit, un cabinet créé en 1992 et regroupant 30 collaborateurs, lui permet d'atteindre 20 associés et 200 collaborateurs après le rapprochement. Le groupe prévoit un chiffre d'affaires consolidé de 23,5 M€ en 2025 et revendique plus de 3 000 clients. Fondé à Lyon en 1965, Orial célèbre d'ailleurs ses 60 ans d'existence en 2025.
Une offre de service élargie
Euredit apporte une offre couvrant l'expertise comptable, le commissariat aux comptes, la paie et le juridique, des domaines où Orial œuvre déjà. Selon le communiqué, l'expertise et la complémentarité d'Euredit « viennent enrichir » le savoir-faire d'Orial.
L'intégration est perçue comme « une formidable opportunité pour élargir notre offre, renforcer nos expertises et accompagner encore mieux nos clients » d’après Marc Valy et Christelle Eve, Associés d'Euredit.
À noter que pour accompagner cette intégration, le groupe Orial prévoit des travaux d'agrandissement de ses locaux parisiens d'ici la fin de l'année 2025.
Une croissance externe et territoriale
Selon les informations communiquées par Orial, ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie de croissance externe engagée depuis plusieurs années. Le cabinet rappelle avoir étendu ses implantations après la région Rhône-Alpes, puis la Provence en 2011, avant Paris en 2017.
L’entreprise affirme que cette organisation doit lui permettre de répondre aux « défis de digitalisation, de transition environnementale et de complexité réglementaire ». Sylvain Aigloz, président d’Orial, a indiqué que cette intégration constituait « une étape stratégique majeure », permettant au cabinet de rester un acteur indépendant et compétent sur une palette élargie d’offres. Il a également évoqué de nouvelles perspectives de développement pour les équipes.
S.W.