Les deux associations de jeunes professionnels de l'expertise comptable ont renouvelé leurs instances nationales lors du Conseil national commun qui s'est tenu à Lyon les 21 et 22 septembre dernier. Ainsi, Manon Marfaing succède à Marta Plonka à la présidence de l’ANECS. Au CJEC, Laurie Stromboni et Abderrahman Mekdad sont reconduits pour un second mandat de coprésidence.
C'est dans la foulée du Congrès de l'Ordre des experts-comptables que Manon Marfaing a été élue à la présidence de l'ANECS (Association nationale des experts-comptables mémorialistes, des commissaires aux comptes stagiaires et des étudiants en comptabilité supérieure). Elle succède ainsi à Marta Plonka et devient la nouvelle figure de proue d'une association qui compte plus de 2 300 adhérents répartis dans 23 sections régionales.
Originaire de Toulouse, Manon Marfaing incarne un parcours mêlant exigence et passion. Après un baccalauréat obtenu en section sport-études golf, elle s'est orientée vers la comptabilité à l'Institut Limayrac, où elle a décroché successivement le DCG puis le DSCG en alternance.
Anciennement membre du bureau national de l'ANECS, elle a gravi les échelons au sein de l'association avant d'accéder à sa présidence. « C'est avec beaucoup d'honneur, d'enthousiasme et de responsabilité que je prends la présidence de l'ANECS », a déclaré la nouvelle présidente, « avec l'ensemble du nouveau Bureau national, nous aurons à cœur de porter haut les valeurs de l'association, d'amplifier l'action engagée ces dernières années et de continuer à accompagner les jeunes professionnels à chaque étape de leur parcours. »
Continuité et ambition au CJEC
De leur côté, Laurie Stromboni et Abderrahman Mekdad ont été réélus à la coprésidence du CJEC (Club des jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes). Cette reconduction témoigne de la confiance que leur accordent les membres de l'association, qui regroupe plus de 1 800 jeunes diplômés inscrits à l'Ordre ou la Compagnie depuis moins de 5 ans, répartis dans 24 sections régionales.
Le duo, qui codirige l'association depuis octobre 2024, entame une nouvelle année de mandat avec une volonté affirmée de continuité et d'impact. Abderrahman Mekdad affiche son engagement sur cette question : « nous sommes plus déterminés que jamais à accélérer, à innover, et à renforcer notre impact. Le CJEC, c'est un réseau d'entraide, d'actions et de propositions. Nous continuerons à incarner cette dynamique, avec l'ensemble de nos élus. »
Quant à la coprésidente, Laurie Stromboni, elle insiste sur l'importance du travail collectif : « Nous poursuivrons le travail collectif engagé avec l'ensemble du bureau et des sections régionales, pour proposer des outils concrets, utiles, et continuer à faire entendre la voix des jeunes auprès des instances et de la profession ».
Face aux défis d'une profession en transformation
L'ANECS accompagne les stagiaires et étudiants jusqu'à l'obtention de leurs diplômes, tandis que le CJEC prend le relais pour soutenir les jeunes diplômés dans leur phase d'installation, de développement et d'association.
Fondée en 1946, l'ANECS et le CJEC, créé en 1983, affirment continuer à œuvrer ensemble pour représenter, accompagner et fédérer les jeunes professionnels dans un contexte de profonde transformation de la profession. Entre digitalisation, évolutions réglementaires et nouvelles attentes des clients, les défis ne manquent pas pour ces nouvelles générations d'experts-comptables et de commissaires aux comptes.
Samorya Wilson