Bpifrance et l'Ordre des experts-comptables renforcent leur partenariat face aux défis des PME

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bpifrance et l'Ordre des experts-comptables ont signé, jeudi 18 septembre 2025, un nouvel accord pour renforcer leur coopération autour de trois axes prioritaires : l'amélioration de l'accès au financement, l'accompagnement à la transmission d'entreprises et le soutien à la transition écologique.

Le renouvellement du partenariat  entre Bpifrance et le CNOEC s'appuie sur le succès des prêts digitaux Flash, qui ont déjà distribué 800 millions d'euros à 16 000 entreprises françaises. Lancés il y a plusieurs années, les prêts digitaux Flash de Bpifrance se sont imposés comme une alternative aux circuits bancaires traditionnels. Cette solution 100% digitalisée permet aux dirigeants d'obtenir un financement en moins de sept jours, sans garantie personnelle, pour des projets de renforcement de trésorerie, de transformation digitale ou de transition écologique.

Les chiffres témoignent d'un réel engouement : 800 millions d'euros distribués à 16 000 entreprises, principalement dans les services (18%), le commerce (12,5%) et la construction (10%). La répartition géographique reflète le poids économique des régions, avec 35% des bénéficiaires en Auvergne-Rhône-Alpes et 20% en Île-de-France.

Dans ce dispositif, l'expert-comptable joue un rôle de tiers de confiance, validant en quelques minutes les informations comptables transmises sur la plateforme. « Ce parcours en ligne, à la fois simplifié et sécurisé, illustre parfaitement le type de partenariats que l'Ordre des experts-comptables souhaite développer », explique Damien Charrier, président du Conseil national de l'ordre des experts-comptables.

La transmission d'entreprises, un enjeu majeur sous-estimé

Le nouvel accord place la transmission d'entreprises au cœur des priorités. Un choix stratégique qui répond à une urgence démographique : la moitié des entreprises familiales devront être transmises dans les dix prochaines années. Un défi d'autant plus préoccupant que la rentabilité économique et la rentabilité financière décroissent nettement dès que le principal dirigeant est âgé de plus de 60 ans.

Le partenariat offre désormais aux experts-comptables l'accès au continuum Transmission Bpifrance, incluant formation, sensibilisation, financement, investissement et conseil. Une approche globale qui vise à pallier la préparation insuffisante de nombreux dirigeants. En effet, selon l’étude de Bpifrance, en date du 20 septembre 2023 et intitulée « Les entreprises familiales à l’épreuve des générations »,  47 % des chefs d’entreprises familiales de 60-69 ans n’ont pas formalisé de plan de succession  ( 36% pour les plus de 70 ans) : des chiffres qui révèlent que la génération actuelle peine à passer le flambeau.

La transition écologique, entre contraintes et opportunités

Le troisième pilier de l'accord concerne la transition environnementale. Bpifrance et l'Ordre des experts-comptables mettent à disposition une boîte à outils co-construite avec l'ADEME et l'Office français de la biodiversité (OFB). Cette offre comprend des ressources de formation via Bpifrance Université, des diagnostics (bilan carbone, sobriété des flux, éco-conception), des missions de conseil RSE et des programmes d'accélération.

Les résultats des dispositifs existants montrent un intérêt croissant : plus de 30 000 dirigeants formés en ligne en 2024 et près de 7 000 diagnostics activés depuis leur lancement. Ces chiffres interviennent dans un contexte où les chefs d'entreprise, impliqués au quotidien dans des tâches opérationnelles, peuvent éprouver des difficultés pour faire évoluer leur stratégie de développement en cohérence avec la transition écologique.

A noter que l'aide « Tremplin » de l'ADEME, mobilisable jusqu'au 31 décembre 2025, illustre l'ampleur des besoins financiers. Elle finance entre 15% et 60% des projets de transition écologique, dans la limite de 300 000 euros par entreprise.

Un maillage territorial élargi

Pour déployer cette offre renforcée, des Clubs experts-comptables seront créés sur l'ensemble du territoire, en collaboration avec les directions régionales de Bpifrance et les conseils régionaux de l'Ordre. Cette approche territoriale vise à étendre un maillage déjà solide, Bpifrance comptant 50 implantations régionales.

« En collaborant étroitement avec les experts-comptables, notre partenariat nous a permis d'accompagner les TPE et PME pendant et après la crise du Covid en consolidant notre maillage territorial », souligne Eric Versey, directeur exécutif Financement et Réseau de Bpifrance.

Ce renforcement du partenariat intervient dans un contexte économique tendu pour les PME. Environ 70% des PME ont déclaré que la mise en œuvre de technologies numériques représentait un obstacle majeur à leur développement, tandis que les taux d'intérêt restent élevés par rapport à la décennie précédente.

L'accord signé le 18 septembre 2025 témoigne de la volonté des deux institutions de structurer leur réponse aux défis que traversent les PME françaises, dans un contexte où l'anticipation et la préparation deviennent cruciales pour maintenir la compétitivité des entreprises.

Samorya Wilson