La CNCC lance une campagne pour valoriser le rôle des commissaires aux comptes

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a dévoilé sa nouvelle campagne de communication nationale, le 15 septembre dernier. L’instance représentative entend ainsi mettre en avant, la relation de confiance qui unit les dirigeants à leurs commissaires aux comptes.

La nouvelle campagne de communication nationale de la CNCC met en scène des dirigeants d’entreprise ou d’association témoignant de leur collaboration avec leur commissaire aux comptes.

L’objectif  visé par la CNCC est de rappeler que la certification des comptes, exercée par près de 11 400 professionnels en France, constitue un « levier de sécurité » et un outil de dialogue pour les organisations.

Une présence médiatique large

La campagne, intitulée "Je ne vois qu'elle, je ne vois que lui" , s’affiche dans 63 gares avec près de 1 100 panneaux d'affichage, ainsi que dans 14 aéroports français, jusqu’au début du mois d’octobre, puis à nouveau en décembre. Elle est aussi déclinée en affichage, en presse écrite, en radio et en digital. Un site dédié, www.auditeur-legal.fr  a également été mis en place pour présenter les missions de la profession et informer le grand public.

Le dispositif s’accompagne de visuels en noir et blanc, où le commissaire aux comptes apparaît comme la « référence », tandis que le dirigeant témoigne de son expérience. La CNCC précise que cette approche vise à illustrer l’indépendance des professionnels tout en soulignant leur rôle de partenaire dans la prise de décision.

Des campagnes qui s’inscrivent dans la durée

Selon la CNCC, cette campagne prolonge l'élan initié en 2022 avec la campagne "Auditeur Légal", qui avait obtenu le Top/Com d'argent 2024 dans la catégorie Stratégie BtoB et le Grand Prix Annonceur 2023 dans la catégorie Service aux entreprises.

Cette initiative s’ajoute à d’autres outils, comme un podcast de fiction destiné à faire découvrir le quotidien du métier. La CNCC affirme vouloir « mettre en avant la valeur ajoutée » de la profession, dans un environnement marqué par la complexité réglementaire, la transition écologique et le développement du numérique.

Une communication dans un contexte de tension sur les effectifs

Cette campagne intervient alors que la profession des commissaires aux comptes est confrontée à une pénurie de personnel qualifié. Les cabinets d’audit et de conseil peinent à recruter et à fidéliser, dans un secteur où la concurrence des métiers de la finance et du conseil est forte.

La CNCC, de son côté, insiste sur l’importance de son rôle d’« acteur clé de la confiance économique » et appelle ses membres à relayer largement la campagne.

Samorya Wilson