Entreprises en retard, experts-comptables mobilisés sur l’efacture : le CNOEC dévoile son baromètre

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'Ordre des experts-comptables a présenté les résultats de son  baromètre OpinionWay sur la facture électronique ce jeudi 11 septembre. L’étude révèle que moins de la moitié des entreprises sont engagées dans la transition vers la e-facture, à moins d'un an de l'échéance. Cependant le CNOEC intensifie son accompagnement avec une campagne nationale et un guide pratique sur les PA (PDP).

Les résultats du baromètre OpinionWay, réalisé avec ECMA, qui dresse un état des lieux de la transition vers la facturation électronique, met en lumière le fait qu'un nombre important d'entreprises ne sont pas encore prêtes pour la réforme.

Ainsi, bien que 78 % des entreprises soient conscientes de l'obligation de facturation électronique, seulement 36 % d'entre elles jugent le processus clair. Ce taux de compréhension est encore plus faible pour les petites structures.

Malgré une tendance positive de la part des dirigeants, 61 % d'entre eux se sentent confiants dans leur capacité à faire la transition. Ce chiffre monte à 89 % pour ceux ayant déjà un plan d'action. Au total, 39 % des entreprises sont engagées ou opérationnelles, mais 3 entreprises sur 10 ne sont pas du tout prêtes. La situation est différente pour les cabinets d'experts-comptables, où 86 % sont déjà engagés dans la mise en œuvre de la réforme.

Les entreprises demandent des informations plus claires et des plans d'action concrets. Le baromètre a également mis en évidence une faible notoriété des plateformes de dématérialisation agréées ( anciennement appelées « PDP »): une entreprise sur deux n'en connaît aucune, et seulement 21 % des entreprises ont déjà fait leur choix de plateforme, contre 74 % des cabinets.

"Ma Facture, Mon Expert" : une campagne d'ampleur

Pour sensibiliser les dirigeants et les aider à anticiper la réforme, le CNOEC a lancé une campagne nationale baptisée : « Ma Facture, Mon Expert ». L’objectif est de positionner l'expert-comptable comme le tiers de confiance naturel pour les TPE-PME, les professions libérales et les indépendants.

La campagne est déployée en deux temps jusqu'en 2026 : une première phase pour sensibiliser les dirigeants et une seconde pour illustrer la valeur ajoutée de la profession à travers des cas concrets. Le message principal, « Dépêchez-vous de prendre le temps », invite les entreprises à se rapprocher de leur expert-comptable pour une transition sereine et bien planifiée.

Un guide pour choisir sa plateforme agréée

Pour accompagner concrètement les entreprises et les cabinets, le CNOEC a également lancé le guide « Bien choisir sa plateforme agréée » ; ces plateformes étant les seuls intermédiaires habilités par l'administration fiscale à transmettre les factures et les données associées.

Le guide offre un cadre neutre pour aider les entreprises à faire des choix éclairés et sécurisés dans un environnement technologique en constante évolution. Il se présente comme un outil pratique basé sur la clarté, la sécurité et l'interopérabilité avec les outils existants. Le guide vise à faciliter le dialogue entre les dirigeants et leur expert-comptable, et renforce le rôle de la profession comme tiers de confiance dans cette transformation numérique.

Endadré D.Charrier v3 bis

Samorya Wilson