La Fondation IFRS a publié, le 24 juillet dernier, des exemples presque finalisés pour aider les entreprises à mieux présenter les incertitudes dans les états financiers. Ces exemples s’appuient sur des scénarios liés au climat pour illustrer concrètement les bonnes pratiques.
Bien que centrés sur des scénarios climatiques, les exemples pratiques que vient d'élaborer la Fondation IFRS, offrent un cadre applicable à tous types d'incertitudes. Ils illustrent comment les normes comptables IFRS peuvent être mobilisées pour renforcer la transparence et la cohérence des informations financières.
Une réponse aux attentes du marché
Ces exemples ont été élaborés par l’International Accounting Standards Board (IASB) après des retours d’acteurs pointant un manque d’information sur les incertitudes, notamment climatiques, et des incohérences perçues entre les données publiées. L’IASB a travaillé en lien étroit avec l’International Sustainability Standards Board (ISSB) pour assurer la cohérence entre exigences comptables et extra-financières.Andreas Barckow, président de l’IASB, explique : « En publiant ces exemples en version quasi définitive, nous offrons aux entreprises une visibilité anticipée sur nos travaux ».
Une application anticipée encouragée
Cette publication précoce vise à faciliter une mise en œuvre rapide et pertinente des normes IFRS. La version finale est attendue pour octobre 2025.Le document est disponible en téléchargement ici.