BDO poursuit sa croissance externe avec l’intégration du Groupe girondin Dupouy

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

BDO France annonce un nouveau pas dans sa stratégie de développement territorial en s’associant au Groupe Dupouy, acteur girondin de référence en expertise comptable, audit et conseil. Ce rapprochement, présenté dans un communiqué du 27 mai 2025, s’inscrit dans la continuité de la politique de croissance externe menée par BDO.

Le Groupe Dupouy, une structure implantée depuis plus de 50 ans en Gironde et rassemblant 120 collaborateurs et 13 associés, fait désormais partie du giron de BDO France. Le Groupe, réparti sur six sites (Bordeaux, Le Haillan, Mazères, Gujan-Mestras, Arès et La Teste-de-Buch), accompagne une clientèle diversifiée, allant des grands crus viticoles aux entreprises du BTP, de l’industrie, des services et des associations, avec une approche personnalisée adaptée aux spécificités locales et sectorielles.

Ce rapprochement est présenté comme un levier stratégique visant à renforcer la présence de BDO dans la région Nouvelle Aquitaine et dans une logique de complémentarité. Il intervient un an après l’intégration d’Advance Capital et deux ans après celles de June Partners et Airpaje, illustrant la dynamique de croissance externe de BDO.

Complémentarité et ancrage régional

Le communiqué précise que l’alliance repose sur des valeurs partagées, telles que la proximité et la fidélité dans la relation client, l’ancrage local et l’accompagnement durable. Ainsi le Groupe Dupouy, engagé dans la transformation des entreprises girondines, affirme placer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie, avec des actions menées tant en interne qu’auprès de ses clients.

Cette démarche est présentée comme étant en adéquation avec la vision de BDO, cabinet de conseil et d’audit qualifié de « 4.0 », qui a adopté le statut d’entreprise à mission.  « Ce rapprochement avec le cabinet Dupouy illustre pleinement notre stratégie de croissance, fondée sur la complémentarité des expertises et le renforcement territorial », a confirmé Arnaud Naudan, président du directoire de BDO France.

De son côté, Christophe Couffitte, Associé du Groupe Dupouy, a déclaré : « Ce rapprochement est une continuité naturelle de notre histoire : il nous offre de nouvelles perspectives tout en respectant notre identité ».

Contexte et perspectives

BDO France, membre du cinquième groupe mondial d’audit et de conseil, compte 2 200 collaborateurs et 48 bureaux en France. Le Groupe Dupouy, fondé en 1973, affiche un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et accompagne des entreprises de toutes tailles, de la TPE à la grande entreprise internationale. L’objectif affiché par l’intégration du groupe Dupuoy, est de bâtir un modèle d’audit et de conseil de nouvelle génération.

En définitive, le rapprochement entre les deux sociétés multidisciplinaires, s’inscrit dans un contexte de recomposition du marché de l’audit et du conseil, où les acteurs cherchent à conjuguer proximité, innovation, impact territorial et ambition internationale.

S.W.