Endrix et Exelmans s’allient pour créer un groupe de 850 salariés

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Endrix et Exelmans deux acteurs de professionnels du chiffre et de services financiers ont annoncé leur regroupement avec l'objectif affiché de devenir le leader du conseil financier indépendant en France, le 26 mai dernier. L'opération donne naissance à un ensemble de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Selon les dirigeants de Endrix, une ETI française regroupant plus de 730 experts dans les métiers du chiffre, du droit et du conseil et Exelmans, un cabinet de conseil indépendant dédié au Private Equity et comptant 100 professionnels, dont 11 associés, le rapprochement de leurs deux sociétés peut être vu comme la création du « premier one-stop shop indépendant du marché français ».

D'après le communiqué, cette fusion vise à proposer « une offre d'accompagnement globale intégrée et structurée » autour de pôles renforcés en Transaction Services, Valuation Services, Audit et Restructuring.

Les deux entités affirment partager une expertise dans des secteurs identifiés comme clés : éducation, logiciels, institutions financières, services informatiques, distribution et santé. La clientèle ciblée comprend les PME, ETI, groupes familiaux et fonds d'investissement.

Un maillage territorial étendu

Le nouveau groupe créé par Endrix et Exelmans disposerait désormais d'une présence renforcée à Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, avec près de 35 implantations sur le territoire français.

 Les responsables annoncent également des ambitions de développement international, notamment en Suisse, en Italie et en Espagne.

La présence de Bpifrance au capital d'Endrix est présentée comme un atout pour « accélérer et structurer ce développement conjoint », toujours selon le communiqué.

Une gouvernance partagée

La gouvernance du nouvel ensemble reposera sur une direction conjointe. Stéphane Dahan, actuel Managing Partner d'Exelmans, intègre la gouvernance d'Endrix en qualité de Vice-Président et prendra en charge la stratégie de développement du pôle Conseil Financier.

David Humbert, Président d'Endrix, a déclaré que ce rapprochement « reflète notre volonté de construire un projet d'entreprise ambitieux, fondé sur la complémentarité de nos expertises ». De son côté, Stéphane Dahan indique qu'Exelmans « entame une nouvelle étape de son développement à l'aube de ses 20 ans ».

S.W.