Marketer et faire connaître son offre en tant qu'expert-comptable

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Frédérique Goigoux et Frédéric Tillard ont animé le 14 septembre 2020 un webinaire proposé par le CSOEC sur le thème : « Marketer et faire connaître mon offre pour être identifié sur mes marchés ».

La démarche qu’ils soutiennent est celle d’accompagner les cabinets dans une évolution sur leurs marchés. Cet accompagnement s’articule autour de quatre piliers fondamentaux :

  • une organisation efficiente du cabinet ;
  • le cœur de métier et la performance ;
  • apporter de la valeur ajoutée à mes clients ;
  • missions de conseil.

Les quatre bénéfices issus de la démarche marketing sont : comprendre ce qu’attendent les clients, être en capacité de se projeter sur des secteurs d’activités ou des services, être connu des clients et identifié sur un marché et avoir une feuille de route claire des actions à mener, déclinable pour l’ensemble des collaborateurs.

La compréhension des attentes du client passe par l’anticipation. Celle-ci doit conduire à se renseigner en consultant des études spécialisées sur le secteur de marché visé.

Comment initier une démarche marketing ?

Cette démarche est à confirmer avec une étude de marché. Cette dernière permet de confirmer le positionnement. Chaque cabinet a la possibilité de se positionner en mettant en avant son coût, son offre ou sa concentration de compétences.

Comment réaliser sa démarche marketing ?

Six étapes sont nécessaires pour cela. Les prérequis sont : étudier les besoins clients et les concurrents pour définir les opportunités de marché existantes, analyser les compétences au sein de son cabinet en interne pour se positionner sur les différentes opportunités en adéquation avec son savoir-faire et son expertise et enfin, définir son offre de mission.

Ces trois étapes permettent d’élaborer un marketing pertinent au regard du diagnostic et des objectifs définis (prix, promotion, image...), faire connaître aux cibles les services et le positionnement et enfin, présenter l’offre aux clients potentiels en communiquant sur la réponse à leurs besoins.

Par exemple, le cabinet GMBA Walter Allinial, pour favoriser le recrutement, a choisi de mettre en avant les collaborateurs à travers leurs passions.

Yannick Nadjingar-Ouvaev